10 avril 2007

Hospitalisation Privée et Publique

1) Fédération Hospitalière de France (FHF)


Structure de l'organisation

Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d'accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. C’est une organisation trans-politique.


Missions

FHF remplit une triple fonction de promotion, d'information et de représentation :

• Promotion de l'hôpital public (organisation chaque année en alternance, soit du Forum de l’hôpital public, soit le Forum des Professions de la gérontologie et du handicap)

• Information des établissements (édition de plusieurs guides, mise à disposition des établissements de compétences en finance, ressources humaines ou en droit, création de la Base de Données Hospitalière de France)

• Représentation des établissements (au niveau national et international) La FHF est aussi un lieu où s'élaborent de nouvelles propositions destinées à alimenter le débat législatif.

Liens avec d'autres organisateurs:

Depuis la réforme des statuts de décembre 2006, les unions interrégionales ont disparu pour céder la place à des fédérations hospitalières régionales (FHR).La FHP assume un double rôle : • en aval, elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale

• en amont, elle représente les cliniques privées et défend leurs intérêts auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche. Elle constitue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.


2) Fédération de l'Hospitalisation privée (FHP)

Structure/Organisation:

Pareil que la FHF mais pour les établissements privés. Regroupant quelques 1250 établissements, la FHP représente les établissements privés en France. Organisée en Syndicats Régionaux et en Syndicats de Spécialités, la FHP est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.


Mission:

La FHP assume un double rôle :

• en aval, elle informe, conseille et assiste ses adhérents en matière économique, juridique et sociale

• en amont, elle représente les cliniques privées et défend leurs intérêts auprès des tutelles, du ministère et des syndicats de salariés de la branche. Elle constitue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l'avenir du système de santé.


3) Syndicat des cliniques spécialisées (cliniques de Médecine, Chirurgie, Obstétrique)


Structure/Organisation:

Il regroupe aujourd’hui plus de 130 établissements et est représenté sur l’ensemble des régions françaises.


Mission:

Le SCS est l’unique syndicat du secteur MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) en France. Son but est de développer un système de santé efficient, de qualité, pour tous, permettant une liberté de choix, élaboré dans un souci de développement durable, au sein d’une équité entre les établissements, pour un moindre coût pour la société


4) Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés (FEHAP)


Structure/Organisation:

Association loi 1901, créée en 1936, la FEHAP est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif. En 2004, elle regroupe 2 850 établissements et services de santé et d’accueil ayant fait le choix d’appliquer la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.

Mission:

Fédération employeur, elle exerce au quotidien son rôle d’organisation professionnelle auprès des établissements adhérents pour les aider à remplir le mieux possible leur mission dans le souci partagé d’une amélioration constante de la qualité et de la performance au service de l’usager.
A l’origine en 1951, de la première Convention Collective entre employeurs et salariés des services de santé, la FEHAP a en charge la politique salariale des établissements qu’elle négocie avec les syndicats représentatifs.
Acteur pertinent et légitime des secteurs sanitaire et social, la FEHAP recherche dans ses négociations avec les pouvoirs publics la cohérence entre les priorités de santé publique définies par l’Etat et leur mise en œuvre sur le terrain. Chaque jour, elle défend les intérêts de ses adhérents lors de l’élaboration par l’Etat des lois, décrets et règlements qui encadrent ces activités.
La Fédération revendique et développe un esprit de solidarité et de partage. Elle s’interdit toute discrimination politique, philosophique ou religieuse.


Aucun commentaire: