16 avril 2007

Interview d'Olivier Mariotte


Pouvez vous vous présenter en quelques mots? Quel est votre parcours?

Je suis d'abord médecin généraliste j'ai débuté ma carrière en 1985 dans des fonctions marketing chez Servier et Glaxo et rejoint en 1992 la communication santé. J'y ai successivement exercé, avant de rejoindre Schering-Plough France, les fonctions de Directeur général de Deltacom (Groupe Expand Santé), puis Président Directeur général d’Euro RSCG Healthcare. Au sein de Schering-Plough France, j'ai eu, pendant 9 ans, la responsabilité des Affaires Gouvernementales, Affaires Publiques et Affaires Economiques. Je viens de créer mon propre cabinet de conseil en affaires puliques :NILE

Qu'est ce qui vous fait penser que la santé peut etre un axe de rayonnement stratégique pour la France?

La santé en France peut etre considérée au plan européen et international comme un fleuron pour peu que l'on veuille voir celle-ci comme un signe de développement supérieur de la société, une organisation qui peut etre benchmarkée dans d'autres pays (en particulier émergents) et un mode de réponse créateur de richesses face à une demande de plus en plus pressante des populations de la planète.

En s'appuyant sur l'expertise des professionnels de santé français, sur la conscience et le savoir faire des associations de patients, sur une véritable politique d'incitation à la recherche fondamentales et appliquée et à la production d'innovations thérapeutiques, sur les expériences multiples d'organisation et de logistique du système de santé français, la France et ses décideurs pourraient trouver dans la santé l'opportunité de faire de celle-ci, à l'instar d'autres secteurs économiques comme le nucléaire, le ferroviaire, le BTP ou l'aéronautique, un axe de rayonnement stratégique, tant sur le plan économique que sur le plan de l'image de notre pays dans le monde.

Pourquoi alors dans les faits, la santé n'est-elle pas considérée comme telle?

En France, la politique de santé se résume souvent dans le débat politique à la longue litanie des déficits sociaux. Les décideurs se complaisent souvent à ne vouloir décrire ce qui fait l'un des fleurons de la France que comme une source de gaspillages, une Etat dans l'Etat irréformable, une structure multicorporatiste faite de l'adjonction sans gouvernance efficace de très nombreux acteurs de la chaine de santé.
Cette vision intérieure et négative de la santé masque un véritable potentiel : notre système est le plus souvent considéré comme l'un des meilleurs au monde!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo pour votre blog. La liste des acteurs de santé est particulièrement complète .......