10 avril 2007

Pharmaciens : Représentations syndicales et ordinales

1) Syndicat : Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)


Mission Première:

Organisation professionnelle syndicale de la pharmacie d’officine. Elle assure la promotion et la défense du pharmacien d'officine où qu'il se trouve sur le territoire national et quelle que soit la taille de son officine.

• Auprès des organismes publics ou privés : représenter l'ensemble des pharmaciens d'officine.

• Auprès des pouvoirs publics : négocier et proposer des actions conformes aux intérêts de la profession.

• Auprès des organismes de protection sociale : être un interlocuteur dynamique et efficace.

• Auprès de ses adhérents : les informer et les conseiller, coordonner et renforcer l'action de leurs syndicats départementaux.

• Auprès des partenaires sociaux : négocier la convention collective.

Président : Pierre Leportier

Vice-présidents : Jean-Pierre Lamothe et Philippe Liebermann

2) Syndicat : Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

Date de création : 2001

Mission :

En tant que syndicat professionnel, l’U.S.P.O a pour objet la défense des intérêts professionnels des pharmaciens d’officine :

•Défendre les intérêts matériels et moraux des pharmaciens d’officine ;

•Renforcer les moyens d’action des syndicats de pharmaciens d’officine qu’elle agrège ;

•Définir et promouvoir toutes actions permettant aux officines de remplir leur rôle de santé publique ;

•Promouvoir et coordonner toutes études intéressant l’exercice de la pharmacie d’officine ;

•Entreprendre et soutenir toutes actions concourant à la défense des intérêts généraux de la pharmacie d’officine ;

•Créer ou participer à la gestion de tous services utiles à l’exercice de la pharmacie d’officine ;

•Représenter les pharmaciens d’officine auprès des Pouvoirs Publics et de toutes instances nationales ;

•Agir devant toutes juridictions pour la défense

Président : Patrice Devillers

Vice-présidents : Charles Barrière, Christian Grenier, Philippe Lepee, Bruno Lamaurt.


3) Syndicat : Union Nationale des Pharmaciens de France (UNPF)

Date de création : 1899

Syndicat représentatif au plan national de la pharmacie d’Officine,

Mission :

Elle assure la défense des intérêts des professionnels auprès de l’Administration, des gouvernants et des élus, et participe à la négociation avec les partenaires sociaux pour la Convention collective et la formation continue.
Dans une démarche plus prospective, l’UNPF étudie des schémas d’exercice novateurs et des modes de financement originaux, dans le but de promouvoir un exercice libéral et responsable pour tous les pharmaciens.

Président : Clause Japhet


4) Syndicat : Organisme de régulation : Ordre National des Pharmaciens

Date de création : 5 mai 1945

L’Ordre des pharmaciens est un organisme professionnel de régulation qui a pour fonction de réaliser des missions légales de service public définies par le code de la santé publique (réguler la profession, promouvoir la santé publique, et représenter les pharmaciens.

Mission :

• Régulation professionnelle : conditions de diplôme, moralité. Respect des devoirs professionnels selon le code de déontologie. Et sanctions disciplinaires.

• Promotion de la santé publique : compétence des pharmaciens, promotion de la qualité des soins et sécurité des actes professionnels, actions de prévention et d’éducation sanitaire.

• La représentation de la profession : représente la profession auprès des organismes de sécurité sociale, défense juridique (partie civile), émission d’avis sur le domaine légal et sur toutes les questions qui affectent la profession. Représentation auprès des commissions officielles.

• Actions volontaires : questions d’entraide et de solidarité professionnelle. Préparation de texte européens et représentation permanente à Bruxelles. Entretien les relations avec les différentes représentations ordinales en Europe et dans le monde.

Président : M Jean PARROT

Vice-président : M François TRIVIN



5) Syndicat : Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique

Date de création : 1985

Mission :

Son rôle est de représenter et de promouvoir la "profession" auprès des interlocuteurs de ce secteur d'activité ( pouvoirs publics, presse, syndicats professionnels de la pharmacie (industrie et officine), partenaires sociaux… ) pour défendre les intérêts communs de l'ensemble des grossistes répartiteurs.
Depuis 1985, date de sa création, elle fonctionne grâce aux cotisations versées par ses sociétés adhérentes, qui représente 98,5% du marché de la répartition pharmaceutique en métropole. La structure de la CSRP accueille 6 permanents, chacun responsable d’un ou plusieurs domaines en particulier, sur lesquels ils réunissent les adhérents et/ou leurs représentants dans le cadre de commissions de travail.

Président : Jean-Louis MÉRY (Président d'ALLIANCE Santé France)

Vice-président : Yves KEROUEDAN (Directeur Général de la CERP Rouen)



6) Syndicat : Syndicat National des Pharmaciens Praticiens hospitaliers Universitaires


Date de création : 1987

Mission :

Le Syndicat a pour but la défense des intérêts moraux et matériels de ses adhérents et de la profession de pharmacien des hôpitaux, la recherche de la qualité et de l´excellence dans tous les domaines de la discipline, la promotion de liaisons hospitalo-universitaire et de l´économie de santé, ainsi que le développement de la sécurité sanitaire, notamment à l´égard des produits de santé, et la défense du service public hospitalier.

Président d´honneur : Roger Leverge

Président : Philippe Arnaud



7) Syndicat : Syndicat National des Pharmaciens des Etablissements Publics de Santé

Mission :

Le SYNPREFH est le Syndicat National qui regroupe les Pharmaciens des Hôpitaux mono-appartenants et universitaires, les assistants et les attachés qui exercent dans tous les types d'établissements hospitaliers. Le SYNPREFH compte actuellement près de 950 membres actifs et représente plus des deux tiers des pharmaciens praticiens hospitaliers. Il est ainsi le Syndicat de pharmaciens praticiens hospitaliers le plus représentatif de la profession et, à ce titre, siège au Conseil Supérieur des Hôpitaux où sont discutés les textes réglementaires importants pour l'hôpital et la profession.

Les objectifs du SYNPREFH sont notamment la défense des pharmaciens hospitaliers et de leurs conditions d'exercice en constante évolution et la promotion de la pharmacie hospitalière.

Présidente : Armelle DEVELAY

Secrétaire Général : Jean-Louis VAILLEAU



8) CSNDPP : Chambre Syndicale des Dépositaires de Produits Pharmaceutiques

Mission :


La chambre syndicale nationale des dépositaires de produits pharmaceutique, à pour fonction principale d’être le garant des intérêts de la profession des dépositaires auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la santé.
Cette chambre syndicale assure des fonctions de diffusion d’information et est un acteur clé dans la coordination de la profession et les évolutions technologique desquelles elle dépend, la réglementation, la recherche.

Présidente : Pascal REGEN

Vices présidents : Dominique FOLLIOT et Marc BERTRAND


Aucun commentaire: