28 avril 2007

Présentation du projet

Notre ambition : faire partager l’idée que la santé peut être un axe de rayonnement pour la France par l’organisation d’un colloque

En France, la santé est trop souvent perçue comme un coût et analysée sous le seul angle de la dépense publique.

De même, les relations entre les différents acteurs de la « chaîne de la santé » se caractérisent parfois par l’existence d’incompréhensions ou de méconnaissances mutuelles, pénalisant par là même la cohérence autant que la cohésion d’un secteur dont nous devrions pourtant nous enorgueillir sur la scène internationale.

La qualité de notre système de santé demeure une des préoccupations principales de nos concitoyens mais
constitue surtout un formidable potentiel pour la recherche et l’innovation et par là même, un possible axe de rayonnement de notre pays sur la scène internationale. A ce titre, la qualité et la compétitivité des différents acteurs de la chaîne de la santé devraient représenter un véritable défi stratégique au service d’une stratégie de puissance pour la France et l’Europe.
Réaliser cette ambition dans son ensemble suppose d’adopter une démarche de dialogue et de compréhension entre les acteurs de la santé en France ; cette stratégie de rayonnement ne pouvant atteindre ses objectifs qu’au travers d’une gouvernance globale et d’une approche nécessairement collaborative.

La finalité de notre démarche s’inscrit dans l’organisation d’un colloque qui réunirait l’ensemble des acteurs de la chaîne de santé sur le thème de « la santé comme axe de rayonnement stratégique de la France ».



Pourquoi des étudiants de l’Ecole de Guerre Economique ?

Formant chaque année des étudiants aux principes et techniques de l’intelligence économique et développant tout un ensemble de réflexions autour des stratégies de puissance des Etats et des entreprises, l’Ecole de Guerre Economique constitue un lieu propice à l’élaboration de stratégies visant à accroître la compétitivité et le rayonnement de secteurs clés de l’économie française.


C’est suite à une rencontre avec Olivier Mariotte, professionnel de la santé, que l’idée a germé de croiser son expérience avec le savoir-faire développé à l’EGE.
Mais cette démarche dépasse largement le cadre universitaire pour s’inscrire dans une volonté de contribuer au rayonnement et l’influence d’un secteur au service de l’intérêt général et porteur de valeurs aussi fondamentales que la solidarité et la dignité.


Notre démarche de travail : appréhender chaque acteur de la chaîne de santé au travers d’une série d’entretiens


Désireux d’aller à la rencontre des acteurs afin de saisir leurs approches ou leurs visions du système de santé français, nous avons adopté une démarche consistant à organiser divers entretiens, après avoir identifié les différents acteurs et constitué des questionnaires propres à chacun d’entre eux.

En ce sens, notre méthode possède les mêmes caractéristiques que l’objectif que nous poursuivons : elle est collaborative, articulée autour du dialogue et soucieuse de la diversité des approches et des attentes de chaque acteur.




Aucun commentaire: