11 avril 2007

Médecins : représentations syndicales et ordinales

1) Conseil National de l'Ordre des Médeçins

Contact: Président de section Santé Publique : Docteur Irène KAHN-BENSAUDE

Structure organisation :

L'Ordre a une fonction fédératrice ; Organisme privé à mission de Service Public, c’est une structure strictement professionnelle qui ne subit aucune tutelle. Ses membres sont des conseillers élus par l'ensemble des médecins français. L'Ordre national des médecins se compose de 3 structures fédérées, les Conseils départementaux de l’Ordre (interlocuteurs des pouvoirs publics et listes d'inscription des médecins), les Conseils régionaux de l’Ordre (rôle administratif et de régulation, interlocuteurs des pouvoirs publics régionaux et de l'enseignement médical) et le Conseil national de l’Ordre qui dispose de 36 membres élus pour 6 ans.

Missions :

L'Ordre des Médecins veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le Code de Déontologie.
• Assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession médicale
• Rôle moral : l'Ordre a la charge de concevoir et de rédiger le code de déontologie médicale
• Rôle administratif : pouvoir réglementaire sur la profession
• Rôle juridictionnel : l’Ordre veut que les médecins puissent être jugés et éventuellement sanctionnés par leurs pairs
• Rôle consultatif : appelé à donner son avis sur les projets de règlements, décrets ou de lois qui lui sont soumis par les Pouvoirs Publics

Liens avec d'autres organisations :

Lien extra-nationale avec la Conférence européenne des Ordres (autrefois appelée Conférence Internationale des Ordres et des Organismes d'Attributions Similaires) créée à Paris, en 1971, à l'initiative du Pr. LORTAT-JACOB alors président du Conseil national de l'Ordre des médecins, des Drs BROCARD et AUTIN Secrétaires généraux de ce Conseil. Regroupement informel les représentants qualifiés des Ordres des médecins des autres Etats Européens ou les organisations ayant des attributions similaires en matière d'inscription au Tableau ou d'enregistrement, de reconnaissance des diplômes et de discipline. Ses objectifs actuels : étude des dispositions pratiques de compétence ordinale à adopter pour la mise en application des directives européennes. Maintien au sein de l'Union Européenne de l'exercice d'une médecine de qualité et respectueuse des intérêts des patients. Peut servir de vecteur au rayonnement du système français au niveau Européen.

Coopération avec le législateur (parlement) et le Ministère de la Santé pour l'application des décrets dans le domaine médical. Suivi et étude de la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs comme le DMP (Dossier Médical Personnel) dont le décret d'application a été mis en place début 2007.


2) Syndicat des médeçins libéraux
Contact: Président : Dr Dinorino CABRERA

Structure organisation :

Le Syndicat regroupe les médecins généralistes et spécialistes exerçant en ville. Il compte 8 200 adhérents ; surtout, il a été reconnu comme syndicat représentatif des spécialistes en 1993 et des généralistes en 1994. Le Conseil des médecins libéraux intervient à ce titre dans les négociations conventionnelles. 30% des adhérents exercent en secteur 1 ; 70% en secteur 2. Il est composé d’un Conseil d’Administration national et de 72 syndicats départementaux.

Missions :

Le syndicat oeuvre pour la défense de l’exercice de la médecine libérale

• il dépose des recours devant les instances juridiques (à l’origine de la création de l’Association pour la formation des médecins libéraux et l’Association de gestion des libéraux)
• il fait des propositions aux pouvoirs publics pour améliorer le statut, les revenus et les conditions de travail de ses membres

Proposition forte aux candidats à la présidentielle : le syndicat cherche à obtenir comme prix de la consultation à 23 €
Liens avec d'autres organisations :
- Cela pourrait passer par le renforcement du dialogue entre généralistes d’une part et spécialistes d’autre part ce qui aplanirait les différences et permettrait un minimum de communication.
- Liens avec les laboratoires pharmaceutiques, pour coopérer sur les recherches futures et la promotion de leurs nouveaux médicaments ; avec les structures de recherche étatiques à nouveaux pour accroître l’efficacité de la recherche et mieux l’orienter.
- Accroître les liens avec les associations, et contribuer ainsi à une meilleure prise en charge des malades, pour davantage de coordination. Ce peut être des associations de malades ou des associations dont le but est de leur venir en aide.
- Promouvoir la profession en intervenant davantage auprès des lycéens afin de la faire connaître et pourquoi pas créer des vocations. Il s’agit de compenser le déficit des médecins qui s’agrandit.


3) Syndicat des médeçins généralistes: MG France

Contact: Président : Dr Martial OLIVIER KOEHRET

Structure organisation :

C’est la Fédération Française des Médecins Généralistes, structurée en un syndicat professionnel décentralisé avec un bureau national (11 membres élus) et des représentations régionales et départementales. Sa philosophie considère le médecin généraliste comme un « un acteur humain de proximité, conscient des enjeux de santé publique », donc à même de participer à l’évolution du système.

Missions :

Défendre et développer la médecine générale. Selon eux, le système est inorganisé, sans réelle politique de santé publique
• Le patient doit bénéficier d’une prise en charge globale
• Il faut centrer l’approche sur la personne plutôt que sur la maladie
• Les rémunérations sont trop basses pour le travail fourni (« métier de matière grise » sous-rémunéré)
• Le médecin est souvent un dernier recours social.

Liens avec d'autres organisations :
Agence du médicament (AFSSAPS) - http://agmed.sante.gouv.fr/
Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments - http://www.afssa.fr
ANAES actuel HAS - http://www.anaes.fr/
l'Assurance maladie en ligne - http://www.ameli.fr/
Collège des hautes études en médecine générale - http://www.chemg.org/
Collège National des Généralistes Enseignants - http://www.cnge.fr/
Conseil national de l'ordre des médecins - http://www.conseil-national.medecin.fr/
le CREDES est devenu IRDES - http://www.irdes.fr/
Groupe Régionaux d'observation de la grippe GROG - http://www.grog.org/
IVS (Institut de Veille Sanitaire) - http://www.invs.sante.fr/
MSA en ligne - http://www.msa.fr/
Ministère de la Santé - http://www.sante.gouv.fr/
O.G.C. - http://www.ogc.fr
Réseau Sentinelles - http://rhone.b3e.jussieu.fr/senti/
Sesam Vitale http://www.sesam-vitale.fr/
SFMG - http://www.sfmg.org/
Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG) - http://www.unimedia.fr/homepage/sftg/
Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) BELGE - http://www.ssmg.be/new/index.php
Thériaque : Centre National Hospitalier d'Information sur le Médicament - http://www.theriaque.org/
Unaformec - http://www.unaformec.org/presentation/index.htm


4) Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF)

Contact: Dr Michel CHASSANG / Président

Structure organisation :

La CSMF est le premier syndicat médical, créé en France en 1928, qui prend la forme d’une confédération de 95 syndicats départementaux. La CSMF fédère deux structures nationales, l’UNOF pour les généralistes et l’UMESPE pour les spécialistes qui regroupe 33 syndicats de spécialité. Elle comprend 12 000 Adhérents pour moitié généralistes, pour moitiés spécialistes. Le syndicat est présent dans chaque département de métropole et d’outre mer (4 syndicats départementaux d'Outre mer (Guadeloupe, martinique, Guyane et Réunion), 3 syndicats des territoires d'Outre Mer (Mayotte, Tahiti et Nouvelle Calédonie), 26 syndicats régionaux).

Missions :

Les CSMF agit comme une corporation au profit de ses membres fédérés. Sa philosophie consiste à défendre une médecine libérale et sociale, un cadre conventionnel national unique et un ancrage de la médecine dans la société.

La CSMF est présente dans toutes les instances où doivent être défendus les intérêts des médecins (convention collective des personnels de cabinets médicaux, commissions de qualification, bureau central des tarifications en RCP…).

La CSMF a gagné des batailles politiques comme le retour à une convention unique qui rassemble et coordonne toutes les formes d’exercice médical, la négociation d’une grille tarifaire annuelle ou La réforme de la visite à domicile (2002 et 2006).


Liens avec d'autres organisations :

- AGAPS : ASSOCIATION DE GESTION AGRÉÉE DES PROFESSIONS DE SANTÉ
- ASSUMED association, à but non lucratif, de Confrères engagés dans la vie professionnelle

a) Union nationale des Omnipraticiens Français (UNOF)

Contact: Dr Michel COMBIER / Président - UNOF

Structure organisation :

L’U.N.O.F. (Union Nationale des Omnipraticiens Français) est le syndicat des Médecins de Famille de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (C.S.M.F.), premier syndicat médical du pays. Il est présent dans les 95 départements de Métropole et les 4 d’Outre-Mer et regroupe 8 000 adhérents.

Missions :

L’UNOF a pour objectif de faire face à l’évolution du métier par la mise en place des modifications structurelles avec une filière universitaire de Médecine Générale. De plus, il s’agit de faire une revalorisation de la Consultation, d’améliorer la qualité de vie des médecins de famille, de mettre en place un parcours de soins basé sur le rôle central du médecin généraliste, de faire un contrat équilibré avec les caisses d’Assurance et de maintenir une médecine libérale et sociale.

Liens avec d'autres organisations :

- AGAPS : ASSOCIATION DE GESTION AGRÉÉE DES PROFESSIONS DE SANTÉ
- ACMF (Automobile-Club Médical de France)
- SNMA, Syndicat National des Médecins Acupuncteurs de France
- ACOPSANTE-Association de Défense des Conjoints de tous les Professionnels de la Santé
- ASSUMED association, à but non lucratif, de Confrères engagés dans la vie professionnelle

b) Union Nationale des Médecins Spécialistes Confédérés (UMESPE)

Contact: Docteur Jean françois Rey

Structure organisation :

L'UMESPE regroupe des syndicats de médecins spécialistes, pour la plupart libéraux, au sein de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).

Missions :

L'UMESPE/CSMF a pris une part importante au sein de la CSMF, au cours de ces derniers mois, pour obtenir dans des conditions économiques et politiques difficiles, cette juste revalorisation. Elle se félicite de la solidarité de toutes les spécialités dans la mise en place de la CCAM qui va reprendre les principes qu’il défende depuis 2001, notamment l'absence d'actes perdants. Enfin, elle rappelle la situation injuste de la permanence des soins en clinique, des missions transversales et son mot d'ordre de mettre fin au bénévolat.

Liens avec d'autres organisations :

Fédération nationale des médecins radiologues et spécialistes en imagerie diagnostique et thérapeutique (FNMR) : www.fnmr.org
Syndicat national des allergologistes français (SNAF) : www.snaf.org
Syndicat national des anesthésistes réanimateurs de France (SNARF) : www.snarf.org
Syndicat national des médecins français spécialistes de l’appareil digestif (SYNMAD) : www.synmad.com
Syndicat national des chirurgiens orthopédistes (SOFCOT) : www.sofcot.fr
Et d'autres Syndicats de spécialités médicales

Aucun commentaire: