11 avril 2007

Industrie du médicament et Dispositifs Médicaux

DISPOSITIFS MEDICAUX

1) La FEFIS

900 Membres

A travers les dix organisations professionnelles membres réunies au sein de la Fédération Française des Industries de Santé (Féfis), 900 entreprises conçoivent, fabriquent et mettent à disposition des médicaments et des dispositifs médicaux en collaboration étroite avec les professionnels de santé. Elles représentent 210 000 personnes et un chiffre d’affaires global de 60 milliards d'euros.

Les missions de la Féfis :

- Faire connaître les industries de santé et leur contribution au mieux-être de chacun
- Participer aux débats de santé au moyen d’une plateforme commune sur les enjeux de santé
- Organiser une communication et des actions auprès des grandes cibles de l’environnement
Les instances statutaires :
- Un comité des dirigeants des organisations professionnelles
- Un comité de pilotage
- Un bureau
- Une assemblée générale

Président : Jean-Pierre Cassan
Vice Présidents : Jean-Pierre Barrère; Alain Clouzet; Daniel Gouffé; Pierre Le Sourd

2) SNITEM

200 Membres

Le SNITEM est une organisation professionnelle régie par la loi de 1884, dirigée par Odile Corbin.

Créé en 1987, il regroupe la majeure partie de l'industrie des technologies et dispositifs médicaux. Première association patronale en France représentant les entreprises de ce secteur d'activité, il est l'interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics.

Le SNITEM siège dans de nombreuses instances et commissions décisionnaires et/ou consultatives :

Conseil d'Administration de l'AFSSaPS,
Commission d'Evaluation des Dispositifs et Technologies de Santé (CEDT),
Commission Nationale de Matériovigilance (CNM),
Commission de contrôle de la Publicité (OAM),
Bureau Central de Tarification Médical (BCTM),
différents Comités de certification (G.Med, COFRAC, AFAQ,…),
Sur le plan européen, le SNITEM représente l'industrie au sein de différents comités et associations : Eucomed¹, Cocir², Eurom³.

Le SNITEM fédère plus de 200 entreprises. Il propose notamment à ces acteurs industriels de s'impliquer dans des groupes ayant un lien direct avec leurs secteurs d'activités : pôles et groupes sectoriels, groupes de décision, commissions transversales, …

Le SNITEM a pour principal objet :

  • D’organiser le groupement, sur le plan national, des entreprises opérant sur le marché des produits ou services qui relèvent de l’industrie des Technologies Médicales et des Dispositifs Médicaux ;
  • D’assurer l’étude et la défense des intérêts économiques et industriels de ses membres ;
  • De les représenter, tant en France qu'à l'étranger, auprès des Pouvoirs Publics, et de tout organisme public ou privé, des Chambres de Commerce et autres Groupements industriels, commerciaux ou professionnels ;
  • D’étudier toutes les questions d’ordre économique, professionnel et technique se rapportant à l’Industrie des Technologies Médicales et des Dispositifs Médicaux ;
  • De réaliser toute opération ou d’organiser toute manifestation qui serait jugée utile à l’intérêt commun de ladite Industrie, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle ;
  • De développer et d'entretenir, parmi ses membres, le respect des intérêts généraux de la Profession ainsi que les relations de bonne confraternité et de parfaite correction commerciale.

INDUSTRIES DU MEDICAMENT

1) LEEM

258 Membres

Le Leem (syndicat) et son organisation :

Les organes de décision (Assemblée générale, Conseil d'administration, Bureau, Président), les organes d'études (Commissions, Comité stratégique, organes d'exécution. Représentativité du Leem. Ethique et déontologie.
Les entreprises du médicament sont 300 à opérer en France. Elles y emploient près de 100000 personnes, y créent 550 emplois nouveaux par an et y investissent chaque année environ 3,9 milliards d'euros dans la recherche de nouveaux médicaments.
Les entreprises représentées par le Leem réalisent 98,7% de l'activité du médicament en France.
Au niveau mondial (Etats-Unis, Europe et Japon), c'est plus de 60 milliards d'euros qui sont investis chaque année par les entreprises du médicament pour rechercher et mettre au point de nouveaux traitements innovants.

Le LEEM est l'organe représentatif de l'ensemble de la profession. A ce titre, il participe, par des membres permanents, à l'échelon national, à diverses commissions officielles, ministérielles et interministérielles, telles que :
• la commission d'autorisation de mise sur le marché ;
• la commission de la transparence ;
• la commission de contrôle de la publicité et de la diffusion des recommandations sur le bon usage du médicament ;
• la commission de pharmacovigilance ;
• la commission nationale des stupéfiants et des psychotropes ;
• la commission nationale de la pharmacopée ;
• le Conseil supérieur de la pharmacie.

Le LEEM est également en relation avec d'autres organismes patronaux (MEDEF et Unions patronales) et professionnels (ordres, syndicats, associations, etc.).
A l'échelon national, il adhère à la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS).
A l'échelon international, le LEEM adhère à la Fédération Européenne d'Associations et d'Industries Pharmaceutiques (EFPIA) et à la Fédération Internationale des Industries du Médicament (FIIM).

A ces divers titres, il entretient des relations étroites avec ses homologues des organisations professionnelles pharmaceutiques étrangères et avec les grandes organisations internationales dans le domaine de la santé (OMS, ONUDI, etc.).


2) France BIOTECH

100 Membres
France Biotech est l’association française des entreprises de biotechnologie et de leurs partenaires. Sa mission est de contribuer à hisser l’industrie française des biotechnologies au rang de leader en Europe.

France Biotech agit sur les facteurs-clefs de succès pour une industrie des biotechnologies forte :

• dynamiser et mieux financer la R&D publique et privée : France Biotech a soutenu la création de l’Agence Nationale pour la Recherche proposée par le CSI et annoncée début 2004 par le gouvernement, et la focalisation de ses budgets sur les Sciences de la Vie et les Bionanosciences

• assurer une chaîne de financement liquide pour les jeunes entreprises de biotechnologies (de l’amorçage au marché boursier) : avec le CSI et d’autres partenaires, France Biotech a conçu et promu le statut de Jeune Entreprise Innovante, l’engagement des assureurs d’investir 6 milliards d’euros supplémentaires dans les PME innovantes via les fonds de capital investissement, et enfin le statut de Jeune Entreprise Cotée

• améliorer l’environnement managérial des sociétés en développant les échanges de bonnes pratiques, la formation et la mise en réseau des membres et de leurs partenaires industriels, investisseurs, chercheurs, ...

• et enfin améliorer l’image des sciences de la vie au sein du public : France Biotech a organisé en 2004 BioPicture Festival, le 1er festival international de l’image des sciences de la vie et des biotechnologies et, en partenariat avec le Leem, le LIR, Europabio et BIA, a créé www.bioimpact.org, site de référence sur les bénéfices apportés aux patients par les médicaments innovants issus des biotechnologies.

Président : Philippe Archinard, Directeur Général de TRANSGENE

Vice-Présidents :
Gilles Avenard (BIOALLIANCE PHARMA)
Michel Finance (FLAMEL TECHNOLOGIES)
Michel Kaczorek (SERENITUDE BIOTECH)
Denis Lucquin (SOFINNOVA)
Jean-François Mouney (GENFIT)
Charles Woler (NEURO3D)


3) AGIPHARM

L'AGIPHARM est l'Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche. Composée de l'ensemble des grands groupes pharmaceutiques de recherche américains, elle a pour vocation de réfléchir aux meilleurs moyens de défendre et de stimuler la recherche et le développement du progrès thérapeutique. Chacun des adhérents est un acteur impliqué et responsable au sein d'un système de soin et de couverture sociale, unanimement reconnu comme performant, mais qui peut et doit encore être amélioré :

Soutenir une politique du médicament qui favorise l'innovation. L'AGIPHARM souhaite que les nouveaux médicaments soient évalués avec justesse et rapidité et qu'ils soient rémunérés à hauteur du progrès thérapeutique qu'ils apportent.
Favoriser les procédures administratives plus efficaces et surtout plus rapides lorsque un traitement efficace existe, les patients doivent pouvoir en bénéficier rapidement.

Le médicament doit enfin être considéré à sa juste valeur comme un investissement pour la santé et comme l'un des principaux facteurs d'amélioration de la qualité de vie et de son allongement.

Président: Jean-Yves Pavée


4) LIR

15 Membres

Association Loi 1901, créée en 1997 et représentant 15 filiales françaises de Laboratoires Internationaux de Recherche, le LIR a pour vocation d'analyser, de proposer et d'agir pour faire avancer le progrès thérapeutique. Il soutient une politique du médicament qui tient compte de l'intérêt des patients au regard des enjeux sanitaires, économiques et sociétaux.

Le LIR s’est donné pour vocation d’agir pour le progrès thérapeutique en France. Il se positionne comme un espace d’échanges, de propositions et d’action au service du système de soins et du progrès thérapeutique en France.

Le LIR agit pour faire reconnaître le progrès thérapeutique comme un processus d‘élaboration continu, inscrit dans la durée, où le progrès médical est le résultat de découvertes entièrement nouvelles mais aussi la somme d’innovations successives. Il veut encourager l’effort de recherche et garantir le financement de l’innovation en France.

Le LIR souhaite que les nouveaux traitements soient mis à disposition des patients dans un délai court, dans les conditions fixées par la directive européenne du médicament.
Compte tenu de ces principes d’actions, le LIR est un acteur engagé dans la maîtrise médicalisée des dépenses de santé auprès des Autorités de Santé. Il construit des relations avec le corps médical dans une démarche scientifique et de qualité. Il souhaite clairement établir avec les pouvoirs publics des relations basées sur la confiance réciproque, la collaboration et le partenariat.

Bureau :
M. Dominique Amory (Lilly France)
M. Henry-Vincent Charbonné (Roche) –Trésorier
Dr Robert Dahan (Astra Zeneca) - Vice-Président
M. Christophe Weber (GlaxoSmithKline) - Président
Directeur : Dr Brigitte Calles


5) G5

5 Membres
Regroupés depuis 2004 au sein d’une association baptisée G5, les laboratoires pharmaceutiques Ipsen, Fournier, Pierre Fabre, Sanofi Aventis et Servier plaident auprès des pouvoirs publics la cause du financement public de leur secteur par le renforcement des programmes de R & D consacrés aux cinq grands domaines thérapeutiques : cancérologie, endocrinologie, maladies neuro-dégénératives, métaboliques et cardio-vasculaires.

Les cinq laboratoires français souhaitent également la création d’une « Agence nationale pour la recherche en sciences de la vie », dotée d’un « budget propre annuel significatif et attractif » qui puisse se concentrer sur un petit nombre de projets de recherche ambitieux de trois à cinq ans.

Un certain nombre de mesures sont également préconisées pour développer les passerelles entre recherche publique et privée, améliorer le régime du crédit d’impôt recherche, réformer la recherche clinique.

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