11 avril 2007

ONG et Parties Prenantes

1) Medecins du monde

Présentation :

Médecins du monde est une association loi de 1901 basée sur le bénévolat de professionnels de la santé pour apporter une aide humanitaire aux populations vulnérables en France et dans le monde.
Médecin du monde est né d’une scission avec médecins sans frontière. Ces derniers reprochaient aux sécessionnistes de mener des actions trop médiatiques. Kouchner et une quinzaine de responsables quittent l'association pour fonder, en mars 1980, Médecins du Monde.

L’association (Kouchner) est souvent présentée comme celle qui aurait « inventée » le droit d'ingérence.
Médecins du Monde se présente donc comme un organisme qui a une mission de témoignage des violations des droits de l’homme, contrairement Médecins sans frontière qui est une ONG plus “technique” et par prolongation moins militante.


Organisation :

Médecins du monde est financé par les dons du privé, ainsi que par des subventions administratives nationales ou internationales. Un soin est apporté à ce que les dons privés restent majoritaires pour conserver une indépendance des structures d'État.En 2003, les ressources totales de l'association atteignent 43,6 millions d'euros.
Nombre de permanents : 248
Nombres de salariés à temps partiel : Non renseigné
Nombre de volontaires : Non renseigné
Nombre d'adhérents : 1245
Présidente : JEANSON Françoise
Secrétaire Général : JUAN Bernard

Mission en France :La fin des années 1980 est marquée en France par l'épidémie de sida et la recrudescence de la pauvreté. Médecins du monde crée en 1986 la première « Mission France ».Avec ses « Dix propositions pour l'accès aux soins pour tous », publiées en 1995, Médecins du monde réaffirme la priorité des soins avant tout examen administratif, qu'il s'agisse de personnes sans couverture sociale ou d'étrangers sans papiers. Cette idée a été reprise en 1999 lors de la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU).

Mission internationale :
Initié en 1989, le réseau international de Médecins du monde est composé en 2005 de 12 délégations. Indépendantes les unes des autres, les délégations internationales partagent le même projet associatif. (voir la liste des délégations dans les liens finaux.)Les missions sur le terrain de Médecins du monde sont diverses : missions d'urgence, de crise ou de long terme.


Médecins du Monde est une association qui s’appuie sur l’engagement de professionnels de la santé pour porter secours, dans le monde et en France.
• Soigner les populations vulnérables, victimes de catastrophes naturelles, famines, maladies et victimes de conflits, violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, enfants des rues, usagers de drogues et tous les exclus des soins.
• Témoigner. Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité. L’association engage le dialogue avec les politiques pour améliorer la situation des populations civiles

Contact:
62, Rue Marcadet
75018 Paris
Téléphone : 01 44 92 15 15

Structure organisation :

226 salariés (équivalents temps plein) sont répartis entre le siège parisien (148) et la province (76). Cette équipe, en contact permanent avec les bénévoles, est placée sous l'autorité du directeur général.

Autres informations :

Président : Le Docteur Pierre MICHELETTI , directeur du service de Santé Publique et Environnementale de la ville de Grenoble. Entré à Médecins du Monde en 1987, il a exercé la fonction de chef de mission au Guatemala de 1987 à 1989 et de directeur des programmes 1996 à 2000. Il était entré au Conseil d’Administration de l’association en 2002.
Vice-présidents :
Docteur Olivier BERNARD, pédiatre, Marseille
Docteur Patrick DAVID, médecin anesthésiste réanimateur, Reims

Caractéristiques notables:
Des médecins politisés, Invention du droit d'ingérence, mission de témoignage.


2) La croix rouge (française)

Structure organisation :

C'est une association loi de 1901. Elle emploie en 2005 plus de 15 600 salariés dans près de 800 établissements sanitaires et médico-sociaux : cliniques, instituts de formation en soins infirmiers, centres de formation professionnelle continue, école de masso-kinésithérapie. Elle compte également près de 60 000 bénévoles.
Nombre de permanents : 15000
Nombres de salariés à temps partiel : Non renseigné
Nombre de volontaires : 62
Nombre d'adhérents : 480000
Le dirigeant est Jean-François Mattéi, proche de Chirac et critiqué pour sa gestion de la crise de la canicule de l'été 2003

Missions :

La Croix-Rouge a pour vocation de prévenir et d’apaiser toutes les souffrances. En France, à la croisée du secourisme, de la solidarité et de la santé, elle est présente sur tous les fronts de la détresse sociale. Son champ d’actions se déploie également dans le cadre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui regroupe 181 Sociétés Nationales et 90 millions de volontaires dans le monde.

• Secours d’urgence : La Croix-Rouge participe avec les Pouvoirs Publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques.

• Solidarité et action sociale : Apaiser les souffrances et lutter contre les détresses

• Actions contre l’illétrisme : Identifier les personnes illettrées et les orienter vers les lieux de formation, relayé par le dispositif d’aide sociale de la Croix-Rouge

• L’aide aux personnes âgées isolées et dépendantes : La prise en charge des personnes âgées constitue un axe stratégique majeur de la Croix-Rouge. Elle est ainsi responsable d’un réseau d’établissements de soins et d’accueil des personnes en situation de dépendance physique et/ou psychique et coordonne des actions de solidarité assurées par des bénévoles.

• L’aide aux populations étrangères : Sa mission, celle que poursuit la Croix-Rouge, c’est d’apaiser la souffrance des familles les plus vulnérables, et protéger la dignité de ces naufragés venus d’ailleurs (cas de Sangate).

• Croix-Rouge Ecoute : Service d’aide et de soutien psychologique par téléphone créé en 1988. Ce service généraliste - anonyme et gratuit - propose un travail d’accompagnement de toutes formes de détresse : conflits familiaux, états de dépendance, solitudes, violences…

• Action sociale, médico-sociale et sanitaire : Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, la Croix-Rouge Française a en charge 559 établissements qui totalisent 7200 lits et places (hôpitaux, maisons de retraite, maternités...), centres spécialisés (pour hémophiles, myopathes, handicapés physiques et mentaux).


Lien avec d'autres organisations :


3) Greenpeace France

Coordonnées :
22, rue des Rasselins 75020 Paris
Tel : 01.44.64.02.02 - Fax : 01 .44.64.02.00
e-mail: contact@diala.greenpeace.org
Président : François VEILLERETTE
Directrice de la communication : Emmanuelle Brisse
e-mail : emmanuelle.brisse@diala.greenpeace.org

Rôles et Missions :

Greenpeace se présente comme l'ONG non-violente de défense de l’environnement ;
Greenpeace concentre son attention sur les problèmes globaux qui menacent l'environnement au sens large et qui constituent des enjeux planétaires: changements climatiques, consommation énergétique, prolifération nucléaire, dégradation de la biodiversité, pollutions génétiques, dissémination des produits toxiques...
Greenpeace intervient dans le débat politique lorsqu'elle propose une autre vision du monde, et a, de ce fait, vocation à avoir des relations avec les représentants du monde politique. Toutefois, Greenpeace s'interdit tout lien avec des partis qui se placent en dehors du jeu démocratique au vu de leur fonctionnement ou leurs idées.
Cette indépendance politique repose sur une indépendance financière totale: Greenpeace ne vit que des contributions des particuliers qui ont choisi de soutenir sa démarche.
Elle est le gage de sa liberté de parole et d'action, en tous lieux et en toutes circonstances.

Elément fondamental de la "démarche Greenpeace", la non-violence est un impératif indissociable de la détermination dans l'action: jamais de dégradation de matériels, jamais de violence envers qui que ce soit.

Greenpeace préconise la mise en oeuvre effective du concept de développement durable : un modèle de gestion des activités humaines qui réponde aux attentes des sociétés actuelles, sans hypothéquer les capacités des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
L'application du principe de précaution devrait être une question de bon sens! L'identification d'un risque, réel ou potentiel, pour l'environnement ou la santé publique doit imposer la prudence et conduire à ne pas entamer, ou poursuivre, l'activité générant ce risque.

Modes d’action :

- Enquêtes & Argumentaires :
o mettre en évidence les éléments contradictoires ;
o cerner les enjeux d'une campagne ;

- Propositions & Concertation :
o identifier des pistes possibles pour résoudre les problèmes repérés et proposer des solutions alternatives ou des pistes de recherches ;
o repérer des initiatives, approfondir certaines réflexions, mettre en évidence des innovations ;

- Informations & Pressions :
o faire pression sur les décideurs ; lobbying ;
o mobilisation citoyenne ;
o négociation des accords internationaux.

- Action en justice :
o conforter certains instruments réglementaires ;
o construire une jurisprudence ;
o obtenir des informations par voie de justice ;

- Confrontation :
o dénoncer des pratiques cachées ;
o signifier l’urgence du changement ;
o forcer les décideurs à imaginer d’autres voies ;

Geenpeace France a plus de 80 000 adhérents.

Liens avec d'autres organisations :

Agir pour l'environnement
France Nature Environnement
Union Nationale des Organisations faisant Appel à la Générosité du Public.


4) Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme (FNH)

Coordonnées :
6 rue de l’Est
92100 Boulogne-Billancourt.

Président : Nicolas Hulot

Comité de veille écologique comprend deux médecins :
- Dominique Belpomme, cancérologue, professeur des universités (Paris V), président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse ;
- Alain Grimfeld, pédiatre, chef de service à l'hôpital Trousseau, Paris.

Rôle et missions :

Fondation créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1996 qui agit en faveur de l'éducation à l'environnement. Sa vocation est de contribuer à la découverte de la nature et à la protection de l'environnement par l'exploration, la recherche, l'éducation et la communication
Il s'agit d'un engagement éducatif, scientifique et culturel au service du patrimoine naturel de l'humanité et du développement durable.
La Fondation propose plusieurs dossiers thématiques dont un dossier santé et environnement.
Le Forum de la FNH comprend une rubrique santé et environnement : 17 sujets traités et 176 messages.

Il s'agit pour la Fondation de contribuer aux changements des comportements afin d'aller vers une nouvelle forme de société et de culture basée sur un développement durable :


• Prendre conscience et faire prendre conscience que les engagements écologiques, sociaux et économiques doivent êtres conjoints. Qu'ils représentent un investissement positif sur le long terme.
• Prendre conscience et faire prendre conscience que les actes ont des conséquences qu'il faut évaluer avant leur mise en œuvre, qu'il faut penser ses actes.
• Prendre conscience et faire prendre conscience « qu'il faut donner du sens au progrès », que le progrès est synonyme de générosité et de solidarité.
• Prendre conscience et faire prendre conscience que du respect d'autrui et des autres êtres vivants dépend la survie de l'humanité et de la planète.
• Prendre conscience et faire prendre conscience que chacun a un rôle majeur dans la construction de cette société, que chacun est acteur, que chacun est responsable.

Composition du conseil d’administration :
• Nicolas Hulot, producteur et animateur de télévision, Président de la Fondation,
• Pierre Siquier, Ligaris, Membre coopté, Vice-Président de la Fondation
• Jean-Pierre Couriaut, Consultant en Ressources Humaines, Membre coopté, Trésorier de la Fondation,
• Franklin Devaux, Entrepreneur, Administrateur de l'Aéroclub de France, Membre coopté
Partenaires fondateurs :
• Électricité de France représentée par : Patrick Magd, Directeur de la communication,
• L'Oréal représenté par : Pierre Simoncelli, Directeur des relations extérieures,
• TF1 représenté par : Claude Cohen, Présidente de TF1 Publicité,
Ministères de tutelle :
• Ministère de l'Intérieur représenté par : Marie Lottier, Chef du Bureau des Groupements et Associations,
• Ministère de l'Éducation Nationale représenté par : Martine Le Guen, sous-directrice des actions éducatives et de la formation des enseignants,
• Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable représenté par : André-Jean Guérin, Haut Fonctionnaire au Développement Durable,


Organisations avec lesquelles des liens existent :

- réserve naturelle de Chérine ;
- CURUMA ;
- Mountain raiders ;
- Noé Conservation;
- ADEME;
- Conservatoire du littoral;
- Matelots de laVie ;
- Rivages de France ;
- Museum d’histoire naturelle ;
- IRD (Institut de recherche pour le développement) ;
- Office national des forêts ;
- LPO (ligue pour la protection des oiseaux)

La Fondation est membre de l'Alliance pour la planète, un regroupement d'ONG, associations et collectifs liés à l’écologie, ainsi que d'associations représentant la société civile


5) Pharmaciens sans frontières

Coordonnées :
4, voie militaire des Gravanches, 63100 CLERMONT-FERRAND
Tèl : 04 73 98 24 98 Fax : 04 73 98 24 90
Email : psf@psf-ci.org
Date de creation :
1985. A l’origine, PSF était une collecte de Médicaments Non Utilisés et exportait vers les pays en voie de développement ou en situation de crise humanitaire

Présentation :

Améliorer l'accessibilité géographique et financière des populations les plus démunies à des soins pharmaceutiques de qualité, dans le respect des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques, de la rationalisation de la prescription et du bon usage du medicament
S’inscrit dans le respect des recommandations de l’OMS et de la Fédération International Pharmaceutique
Soutien aux autorités sanitaires locales pour la mise en œuvre d'une politique de santé reposant sur la distribution de Médicaments Essentiels Génériques, avec, chaque fois que possible, instauration d'un système de participation financière des malades afin de garantir leur autonomie future.
C’est une politique de recouvrement des coûts dont le principe a été retenu lors de l'Initiative de Bamako en 1987 qui compte aujourd'hui 147 pays adherents.
En d’autres termes, aider le pays à mettre en place un système de santé adapté, et non pas d'imposer notre système ou de nous substituer aux agents de santé locaux


Partenaires institutionnels :

-Commission européenne Service d’Aide Humanitaire (ECHO)
- Fonds mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose.
- OMS
- EUROPEAID : Office de coopération de la commission européenne
- PNUD : Programme des Nations Unies pour le développement
- DFID : Department For International Development
- MCNG : Mission Coopération Non Gouvernementale du Ministère Français.
- Ambassade d’Allemagne au Tadjikistan.


6) Secours Populaire

Cœur de cible : aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées
150 projets dans 50 pays
Représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, qu'européens et internationaux
Membre fondateur du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité publique.

Principales entreprises partenaires :

- SNCF, JCDecaux, Danone, Carrefour, Bonduelle, MACIF, IBM, FNAC

Partenariat en France :

- Aidez.org
- Cultures du cœur
- ESEAN
- Espace bénévolat
- Ministère des Affaires Etrangères
- Pharmaciens sans frontières
- Pompiers sans Frontières

Fondations partenaires :

- Fondation Air France
- Fondation Orange
- Fondation Orange
- Fondation Mcdonald
- Fondation Cetelem
- Fondation Caisse d’Epargne
- Fondation Areva
- Fondation Suez
- Fondation JM Bruneau

- Fondation France Liberté
- Fondation du Grand Orient de France
- Association des Maires des grandes villes de France

Financement :

- 39 Millions d’euros (62%) : Dons Publics
- 16 Millions d’euros (26%) : Subventions et autres concours publics
- 3,6 Millions d’euros (6%) : produits financiers, abonnements aux publications


6) Médecin sans frontières

Aucun commentaire: