31 mai 2007

Interview Egora.fr


Alain Trebucq

Egora.fr




  1. Quels sujets non-médicaux abordez-vous dans votre journal ? Comment est-ce que vous développez les problématiques du système de santé français et sa place dans le monde ?

Alain Trebucq vient d’écrire un éditorial dans la revue "Panorama du Médecin" traitant de l’enjeu stratégique de la santé en France. Il croit que la santé peut être conçue comme un axe stratégique pour le rayonnement de la France. Il pense aussi que c’est un bon moyen pour doper l’économie française à terme, ainsi que l’image de marque de la France.

Une partie de la publication de Egora.fr sera désormais orientée "politique".

L’inexistence d'un débat sur la Santé lors des dernières élections prouve que le monde politique est loin de prendre conscience de ces problématiques.


  1. Quelles relations entretenez-vous avec les autres acteurs (médecins, pharmaciens, associations, hôpitaux, politiques, syndicats, patients, médias, ONG) … Quelle serait votre démarche pour communiquer avec ces acteurs dans le cadre d'un tel projet ? Quels sont les acteurs du système avec lesquelles vous pouvez avoir des stratégies d’alliance?

Alain Trebucq est prêt à en débattre face aux politiques dans un éventuel colloque. Il entretient aussi des relations neutre par rapport aux différents autres acteurs, à part peut être les autorités de régulations. Il dénonce entre autre le harcèlement par les caisses maladies des médecins.


  1. Pensez-vous qu’il serait possible d’adapter tout ou partie de notre modèle de santé français dans des pays en développement ?

Oui, mais il faudrait harmoniser le système de la santé et arrêter d’opposer les intérêts des différents acteurs : ceux des médecins et des patients par exemple.


  1. En tant qu’acteur de la santé, quelles sont pour vous les conditions pour que la santé devienne un axe de rayonnement ?

Le problème du système de santé en France est que son efficience tend à se fragiliser. Il y a une désespérance des professionnels de la santé.

Il faut investir dans cette "entreprise" car il y a un manque de moyens chroniques comparé à l’entreprise de Bill Gates.

Une meilleure utilisation des ressources est à mettre à l’ordre du jour aussi.

Les repères dans le monde de la santé sont perdus par rapport à une période où, par exemple, le médecin était considéré presque comme un notable et où sa décision était incontestable (années 70).


  1. Comment pensez vous pouvoir contribuer à un tel chantier ? Quelles seraient les possibles modalités d’application ?

La presse est un medium qui doit anticiper les évolutions. Il est nécessaire d’écrire à ce sujet. et c'est ce que fait Egora.fr.

Il faudra aussi avoir un rôle pédagogique, et pouvoir avoir un poids sur les politiques.


  1. Autres remarques

Il faut que les français comprennent que la santé en France est une chance et non une contrainte.

Aucun commentaire: