31 mai 2007

Interview Journal Le Monde

Yves Manou

Le Monde


  1. Que pensez vous du système de santé français ?

Il doute sur le fait que le système de santé soit bon. Dans un système « parfait », il estime qu’il faudrait beaucoup de recherche fondamentale et de développement de l’industrie.


  1. Quels sujets non-médicaux abordez-vous dans votre journal ? Comment est-ce que vous développez les problématiques du système de santé français et sa place dans le monde ?

Le journal traite principalement des industries de santé et moins du reste.


  1. Quelles relations entretenez-vous avec les autres acteurs (médecins, pharmaciens, associations, hôpitaux, politiques, syndicats, patients, médias, ONG) … Quelle serait votre démarche pour communiquer avec ses acteurs dans le cadre de notre projet? Quels sont les acteurs du système avec lesquels vous pouvez avoir des stratégies d’alliance?

Il considère qu’il n’y a pas beaucoup de liens entre acteurs.

En ce qui concerne les relations au sein du journal Le Monde, cela n’est pas d’actualité non plus car les problématiques de santé sont traitées dans différentes rédactions.

Il souhaite en tous cas que cela se fasse.

Il n’y a pas de traitement unifié de l’information, ce qui ne gène personne ni au journal Le Monde ni en France.



  1. Pensez-vous qu’il serait possible d’adapter tout ou partie de notre modèle de santé français dans des pays en développement ?

Il pense qu’il faudrait déjà que cela marche chez nous, après quoi on verra si c’est exportable. Il est en tout cas favorable à une ouverture.


  1. En tant qu’acteur de la santé, quelles sont pour vous les conditions pour que la santé devienne un axe de rayonnement ?

Il doute que ce soit possible.


  1. Comment pensez vous pouvoir contribuer à un tel chantier ? Quelles seraient les possibles modalités d’application ? Pourriez vous envisager d’écrire des articles sur ce sujet ?

Il travaille sur des faits, pas des idées. Il faut donc que ça avance et que ça se concrétise pour que Le Monde communique dessus.


  1. Nous avons constaté que le monde de la santé déplore un manque de dialogue avec la presse. Est-ce vrai ? Si oui, avez-vous une explication pour cela ?

Les échanges avec les industries sont très variables, cela dépend de la culture de l’entreprise. Chacun va vers les médias pour obtenir quelque chose. Ils ne sont pas dans une logique de réalisation : ils n’utilisent les médias que pour communiquer quand tout va bien.

.

Aucun commentaire: